Il semblerait que depuis les crises récentes (sanitaire, économique, politique…), une partie importante des Français soit ou se sente de plus en plus isolée. C’est en tout cas le constat dressé par les cotransporteurs qui utilisent l’app Shopopop. Cette plateforme, née à Nantes en 2015, met en relation des particuliers qui se proposent de livrer des courses à leurs voisins moyennant une petite commission.
Forte de ce constat empirique, la structure a commandé un sondage à l’institut OpinionWay portant sur un échantillon représentatif de la population française. Sondage qu’AirZen Radio vous révèle en exclusivité.
Les résultats dépassent leurs anticipations. 82% des interrogés disent ressentir de la solitude et de l’isolement. Plus de la moitié disent en souffrir au quotidien. Les jeunes particulièrement confient ressentir de la solitude : 34% des moins de 35 ans se sentent souvent ou tout le temps seuls, tandis que ce chiffre décroît avec l’âge.
Pourtant, il existe des solutions : 86% des sondés pensent que ce sentiment peut être apaisé en parlant au moins à une personne par jour. Pour découvrir, en exclusivité, les résultats de ce sondage et les solutions qui en découlent, écoutez les capsules sonores de cet article.