Ouvrir les portes des sites industriels français à des enfants. Il fallait y penser. Trois passionnés l’ont pourtant fait en lançant en 2022 un projet novateur intitulé Industryland. L’idée est simple : organiser des visites d’industries pour des familles et des élèves du secondaire. Histoire de leur faire découvrir des sites de production. Et pourquoi pas, par la même occasion, susciter de nouvelles vocations.
Déjà en place dans les Hauts-de-France, le concept emmène petits et grands dans une véritable promenade industrielle.
Les sorties sont adaptées à trois tranches d’âge différentes : enfants de 6 à 11 ans, adolescents de 12 à 17 ans et les adultes. Organisées au moins une fois par trimestre, ces visites d’industries ont un objectif double : dépoussiérer l’image de ce milieu d’une part, et ouvrir l’esprit des plus jeunes d’autre part. Le but est aussi de leur montrer que ce qu’ils mangent, ou que les vêtements qu’ils portent ne poussent pas dans les rayons des magasins.
En 2022, une demi-douzaine d’entreprises ont ainsi ouvert leurs portes aux enfants et adolescents de la région. Laurent Moisson, cofondateur des Forces Françaises de l’Industrie, partenaire du projet Industryland revient plus en détail sur le concept.
Pour aller plus loin > Un jeu vidéo pour sensibiliser à l’industrie et à l’écologie