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Indépendances : comment accompagner l’enfant dans leur apprentissage

Votre bébé devient un grand ? il veut mettre ses chaussures tout seul ? Choisir son repas, manger sans bavoir… Bienvenue dans l’apprentissage des indépendances !
Petite fille qui fait preuve d'indépendance pour se brosser les dents
© ©Inna / Adobe Stock
Journaliste

Barbara-Ann Hubert, psychanalyste et co-autrice de “De l’enfant à l’adulte” (éditions Dangles), partage avec nous son expérience, ses connaissances et ses conseils. Les indépendances sont acquises progressivement en fonction de l’âge et des capacités psychiques et physiques de l’enfant. “L’indépendance d’un âge n’est pas la même que celle d’un autre âge. C’est en cela qu’il s’agit des indépendances et non pas de l’indépendance”, explique-t-elle.

L’autonomie absolue n’existe pas, souligne Barbara-Ann Hubert, car nous sommes des êtres interdépendants avec les autres. Ainsi, c’est une somme d’indépendances qui permettra, tardivement, l’accès à une relative autonomie.

L’importance d’accompagner l’élan de l’action

Comment favoriser l’apprentissage des indépendances chez l’enfant ? “C’est très simple, explique Barbara-Ann Hubert. À chaque fois que l’enfant a l’élan de faire quelque chose, il est important de l’accompagner à le faire.”

Par exemple : s’il souhaite mettre ses chaussures tout seul, il faut, si le temps le permet, le laisser faire. En effet, “si on l’aide à le faire, l’information inconsciente qu’on lui donne, c’est qu’on le fait mieux que lui”. Il est fortement probable que vous le fassiez plus rapidement que lui. “Mais c’est important que cette notion de “fait plus vite” ne soit pas prépondérante sur le fait qu’il le réalise bien, à son rythme, par rapport à son âge. Ainsi, quand il n’est pas possible de laisser l’enfant le faire tout seul, il est important de lui expliquer qu’il le ferait très, très, très bien lui-même mais que, moi en tant que parent, j’ai plus d’âge et plus l’habitude, je vais plus vite. Cela ne veut pas dire que je fais mieux, cela veut juste dire que nous n’avons pas le même âge.”

Apprentissage des indépendances : pédagogies alternatives

Pour favoriser l’apprentissage des indépendances, la psychanalyste indique que les pédagogies alternatives peuvent être un réel appui. Certaines d’entre elles proposent moins de vision de type “Peut mieux faire”. “Cette vision, dans la psychologie classique, est très destructrice pour l’estime de soi et l’auto-valorisation de l’enfant.”

“Dans les pédagogies alternatives, il y a beaucoup plus la valorisation de ce qui est fait, plutôt que l’attention mise sur la partie sur ce qui n’est pas faite.”  

L’invitée.

©Aurelie Bianchi-Alaux

Psychanalyste depuis plus de 20 ans, Barbara-Ann Hubert est aussi formatrice et auteure d’ouvrages. En séance individuelle, à son cabinet, elle accompagne ses patients en fonction de leurs besoins spécifiques, en utilisant les états modifiés de conscience par le souffle, l’hypnose, la peinture et l’écriture.

Elle forme par ailleurs des thérapeutes sur les principes de la psychanalyse (mécanismes de la perversion, fonctionnements de l’hystérie et relations fusionnelles). Elle intervient auprès de juristes pour les former à la compréhension des fonctionnements psychiques.

Elle a co-écrit avec Sandra Bosi « De l’enfant à l’adulte, reconnaître l’enfant dans sa singularité pour accueillir l’adulte en devenir », paru aux éditions Dangles.

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