Créée en 1996, la clinique Sambhavna a pour mission de venir en aide aux dizaines de milliers de survivants affectés par des maladies chroniques et des troubles graves dus à l’exposition au gaz toxique, survenue en 1984.
“En Inde, les soins de santé sont souvent inaccessibles pour les populations défavorisées. Depuis des années, Sambhavna offre des soins gratuits. Ces soins, comme le yoga et l’ayurveda, sont assurés par une équipe de médecins, thérapeutes et volontaires engagés”, explique Réjane d’Espirac, réalisatrice du documentaire “REVIVRE, une voie holistique pour guérir de l’horreur”, qui sortira le 6 décembre prochain.
Des soins holistiques pour un soutien complet
Le personnel de Sambhavna est convaincu que la guérison doit être envisagée sous tous ses aspects : physique, mental et social. Les soins ayurvédiques, le yoga et les thérapies alternatives sont utilisés pour traiter les maladies respiratoires, les troubles oculaires et les cancers. En effet, les médecines douces contribuent à réduire le stress et l’anxiété liés aux séquelles de la tragédie.
Le parcours de Sambhavna n’a pas été sans obstacles. La recherche de financements reste ainsi un défi qui dépend entièrement de dons privés. Mais cette clinique n’a jamais fermé ses portes et reste une bouée de sauvetage pour les habitants de Bhopal.
“Aujourd’hui, c’est un symbole de résilience et de justice pour les survivants de Bhopal. La clinique joue un rôle important dans la sensibilisation à la responsabilité des grandes entreprises. Elle milite également activement pour que les anciens responsables d’Union Carbide soient tenus pour responsables. Mais également pour que les survivants obtiennent enfin les réparations et la reconnaissance qu’ils méritent, 40 ans après…”, explique Réjane.
Alors que Bhopal se bat toujours pour se relever de cette tragédie, Sambhavna guérit chaque jour des centaines d’habitants. Le documentaire de Réjane d’Espirac, “REVIVRE, une voie holistique pour guérir de l’horreur” sera disponible à partir du 6 décembre sur Inexploré TV.