Le secteur de la seconde main explose en France. Les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à acheter du reconditionné ou de la seconde main plutôt que du neuf. En 2024, les motivations et préférences des consommateurs du marché de la seconde main sont claires. D’abord, les économies financières, qui restent primordiales. Mais désormais, une conscience écologique forte et surtout le désir de trouver des produits uniques et de qualité les accompagnent.
Les consommateurs choisissent donc aujourd’hui la seconde main pour réduire leurs dépenses, mais aussi contribuer à un mode de vie durable. La jeune génération est particulièrement sensible à ces enjeux écologiques. Elle recherche d’ailleurs de plus en plus d’alternatives à la consommation dite classique. Ainsi, 70% des Millennials et de la Génération Z se disent prêts à acheter des produits de seconde main pour minimiser leur impact environnemental.
La tendance s’accompagne par ailleurs d’une prise de conscience globale des défis du réchauffement climatique et de la surconsommation.
En parallèle, la recherche d’unicité et de qualité est cruciale. Les consommateurs valorisent en effet de plus en plus les articles avec une histoire, cherchant notamment des pièces vintage ou des articles de marque à petits prix. C’est justement là qu’interviennent Camille Gabbi et Ariane de Béchade. Ce duo est derrière la plateforme Imparfaite, qui propose justement ce type d’articles : dees vêtements et accessoires de seconde main, uniquement des produits vintage.
Pour aller plus loin > La seconde main favorise la surconsommation par “effet rebond”