Les prix de l’habitat en baisse
Après les grandes villes, c’est au tour des villes moyennes de connaître une décrue dans le secteur de l’immobilier, rapporte BFM TV dans son baromètre mensuel. Le prix de vente au mètre carré baisse par exemple de 15% à Amiens, 10% à Limoges ou 9% à Besançon. Les prix avaient particulièrement grimpé dans ces villes après la crise sanitaire.
Bientôt la totalité des tickets restos dématérialisée
La ministre des PME Olivia Gregoire a annoncé la dématérialisation des titres restaurants avant 2026 pour simplifier la vie des restaurateurs. Depuis fin février, ces derniers doivent en effet faire les démarches auprès des organismes émetteurs pour se faire rembourser. Ils sont donc de plus en plus nombreux à les refuser. Par ailleurs, toujours dans le but de rendre ce dispositif attractif, les commissions prélevées par les organismes, aujourd’hui entre 3 et 5%, pourraient être plafonnées.
Sécurité sociale alimentaire : début de l’expérimentation
Une sécurité sociale alimentaire, à destination des étudiants, est expérimentée depuis ce lundi en Gironde. 150 volontaires tirés au sort recevront ainsi chaque mois, en échange de leur cotisation mensuelle de 10 euros, l’équivalent de 100 euros. Cette somme sera en monnaie locale et pourra être utilisée dans un réseau de magasins partenaires. Un premier bilan de l’opération sera tiré en 2024.
Le prix Nobel de médecine dévoilé
Le prix Nobel de médecine a été décerné ce lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman. Ces deux chercheurs sont récompensés pour leurs découvertes sur l’ARN messager, qui a permis de développer des vaccins contre le Covid-19. Ce prix intervient alors que la France vient de lancer sa campagne de rappel.
Le prix Nobel de médecine ouvre chaque année la saison des célèbres récompenses. Le prix Nobel de littérature sera de son côté connu jeudi et celui de la paix vendredi.
Les manuscrits et archives de Beaumarchais désormais à la BnF
Les manuscrits et archives de Beaumarchais font désormais partie des collections de la Bibliothèque nationale de France. Ce sont les descendants de l’écrivain qui ont pris cette décision. Les précieux documents n’avaient pas quitté la famille depuis la mort de l’auteur du “Mariage de Figaro”. Ils se trouvent “dans un bon état de conservation”, selon le conservateur de la BnF.