Énergie : la hausse des prix sera maîtrisée
La hausse des prix de l’énergie sera maitrisé dans les prochains mois, a affirmé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Cette dernière a ainsi promis que l’augmentation des prix restera inférieure à 10% lors de la prochaine réévaluation en février. Cette décision est la conséquence d’accords conclus cet automne au niveau européen pour réformer le marché de l’électricité et limiter la fluctuation des prix.
Des nouvelles règles pour booster l’immobilier
Alors que le secteur de l’immobilier est en crise depuis plusieurs mois, le ministère de l’Économie et la Banque de France ont pris une série de mesures pour faire repartir le crédit. Parmi elles, le rallongement de la durée de l’emprunt jusqu’à 27 ans, ou encore la possibilité de demander un réexamen des crédits refusés.
Une proposition de loi pour lutter contre les discriminations
Une proposition de loi pour lutter contre les discriminations a été examinée ce lundi en première lecture par les députés. Ce texte vise à généraliser le testing, une pratique qui consiste, par exemple, à envoyer deux CV similaires en changeant le prénom ou l’adresse du candidat. Le testing serait ainsi réalisé par un service dédié, sous la tutelle de la Première ministre.
Des recherches autorisées sur l’hydrogène “blanc”
Pour la première fois, le gouvernement français a autorisé un projet de recherches d’hydrogène “blanc”. Ce combustible naturellement présent dans le sous-sol n’émet pas de CO2. La zone de recherches de 225 km² est située dans les Pyrénées-Atlantiques, même s’il existe plusieurs gisements potentiels en France. Cette ressource pourrait faire partie, à terme, des solutions pour remplacer les énergies fossiles utilisées dans les transports.
Des enregistrements inédits de Maria Callas exhumés
Des musiciens annoncent avoir extrait des enregistrements inédits de la cantatrice Maria Callas, cent ans après sa naissance. Spécialisés dans la recherche de sons perdus dans des archives, ils ont ainsi pu mettre la main sur un enregistrement d’un opéra donné en 1955 à Berlin, qui se trouvait dans les tiroirs d’une radio allemande. On ne sait pas encore ce que va devenir cet enregistrement qui a pu être restauré.