Direction le jardin botanique de l’université de Strasbourg, à la découverte d’un véritable musée vivant. Situé dans le centre-ville, il abrite pas moins de 6600 espèces de plantes sur 3,5 hectares. Il est équipé de plusieurs serres où se développent des plantes qui ne sont pas suffisamment rustiques pour être sorties en plein air tout au long de l’année avec le climat strasbourgeois.
Haute de 12 m, la serre tropicale abrite plus de 450 espèces qui évoluent de part et d’autre de l’équateur. C’est dans une atmosphère humide et par une température d’environ 25 degrés que le directeur des collections, Frédéric Tournay, nous la fait découvrir. Ces conditions de culture sont nécessaires au bon développement de ces plantes tropicales.
Au jardin botanique de Strasbourg, nous trouvons des palmiers, des lianes, des fougères et autres bananiers. Un univers luxuriant ouvert au grand public. Nous y découvrons également des plantes bien connues comme la vanille, une plante grimpante de la famille des orchidées. Une petite balade dépaysante qui permet d’observer la richesse des espèces. C’est une des missions que se fixe le Jardin botanique de Strasbourg.
Accessible gratuitement au grand public il nous sensibilise à la nécessité de protéger et conserver le patrimoine végétal de notre planète.