À Toulouse, dans le quartier de Bellefontaine, une imposante bâtisse en briquettes rouges contraste avec les hautes tours de béton. Ce lieu est le FIL, le Façonneur d’Innovations locales. Un bâtiment du patrimoine local qui, autrefois, appartenait aux moines de la Daurade. Aujourd’hui, c’est une autre activité qui s’y pratique. Le FIL est un tiers lieu socialement responsable, animé par les Imaginations Fertiles.
Lorsqu’on pousse les portes, l’espace est vaste et chaleureux. 2300 mètres carrés de salles de conférence disponibles à la location, de plateaux de coworking ou d’ateliers solidaires. Le lieu a été labellisé à « hautes performances sociales et environnementales ». Les Imaginations fertiles, structure SCIC et foncière éthique qui anime les lieux, proposent des activités ouvertes sur le quartier.
Lieu incontournable de l’économie sociale et solidaire
« Avant même notre ouverture, en 2023, nous avions mené une étude d’impact. L’idée n’était pas de proposer des choses déjà existantes dans l’offre riche des associations du quartier, mais un complément. Et nous avons largement consulté, impliqué les habitants en amont. Ils nous connaissaient donc déjà ! » explique Adriana, chargée des relations avec le quartier.
C’est ici que se tiennent aussi régulièrement des rencontres et des petits-déjeuners autour de l’économie sociale et solidaire. Les entrepreneurs sociaux viennent s’y rencontrer, et le lieu permet aussi de favoriser le recrutement dans le quartier de Bellefontaine, classé prioritaire.
Parmi les ateliers et animations proposées : l’encadrement de femmes en réinsertion, les chantiers solidaires… plusieurs entreprises y ont aussi élu domicile. C’est le cas de l’antenne occitane de la banque éthique LA NEF ou encore de la Conciergerie solidaire.