Imaginez que vous n’ayes accès qu’à un volume d’eau limité par douche. Peu importe combien de temps vous laissez le robinet ouvert, le volume d’eau n’augmentera pas.
Comment est-ce possible ? En proposant des douches en circuit fermé. C’est l’idée de deux jeunes Toulousains, Simon Buoro et Antoine Escande, fondateurs d’Ilya.
Comment ça fonctionne ?
Un volume d’eau est accordé à un temps de douche. Partant du constat qu’une grande quantité d’eau potable est gâchée par utilisation (par exemple, lorsqu’on laisse couleur l’eau le temps qu’elle chauffe), on pourrait la réutiliser.
L’idée consiste donc à faire remonter l’eau utilisée, la filtrer, la réchauffer et la refaire couler. Une fois la douche totalement terminée, votre volume part dans les tuyaux et un nouveau est proposé pour la prochaine douche.
Pourquoi cette idée ?
En moyenne, en France, une douche par utilisateur représente « entre 60 et 80 litres d’eau soit 200 litres par an et par personne », selon Simon Buoro. Le circuit fermé pourrait donc permettre de limiter la facture et la quantité de volume d’eau potable « perdue » qui part ensuite en station d’épuration.
La douche cyclique d’Ilya pourrait arriver d’ici 2023, d’abord pour les professionnels et ensuite les particuliers.