Direction le pays de Vitré, en Ille-et-Vilaine, à Saint-Germain-du-Pinel plus précisément. Dans ce village, une dizaine de citoyens ont décidé d’unir leur force pour créer de l’énergie renouvelable. Le projet, baptisé Soulaï Watt, consiste en l’installation de 280 panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase de la commune.
Leur volonté est ainsi de montrer qu’il est possible d’agir localement en faveur de l’environnement. L’installation aura une puissance de 100KWc et permettra de couvrir la consommation de 20 foyers hors chauffage. Soulaï Watt entend ainsi créer une énergie citoyenne au travers d’un collectif, sous forme d’association. Soulaï Watt veut porter des projets écoresponsables localement. Pour répondre à l’urgence d’agir pour l’environnement.
Ces unités de production solaire sont financées par un collectif mêlant citoyens, entreprises et collectivités territoriales. Elles sont financées à 50% par les citoyens, le reste par un prêt bancaire. L’action coûte 50 euros. Ce projet a des retombées économiques importantes puisqu’il a recours à des entreprises locales. Il permet également de valoriser les bâtiments et installations des communes.
Au bout de 20 ans, le contrat de revente d’électricité se terminant, les installations photovoltaïques seront cédées à la commune. Les citoyens deviennent donc actionnaires et prennent part aux décisions stratégiques. Ils contribuent ainsi, à leur échelle, à la transition écologique.