« La route, c’est la vie », disait Jack Kerouac dans son roman « Sur la route ». Après deux années de préparation, Marlène, 44 ans, Cyril, 48 ans, Inès, 13 ans, Camille, 10 ans, et leur petit chien Ruben, ont décidé de lever les voiles. Et leur projet est un peu fou : ils ont choisi de faire le tour de l’Amérique en 18 mois à bord d’un gros camion surnommé Bigbidule.
Pour financer ce beau projet, ils ont vendu la boulangerie familiale de Salins-les-bains (Jura), qui leur appartenait depuis 10 ans. « La boulangerie nous occupait beaucoup, on ne faisait que se croiser… Vivre cette aventure de road trip en famille, c’était l’occasion de se retrouver et de se créer de beaux souvenirs ensemble », relate Marlène, la mère.
La vie à cinq dans un camion
Un tel voyage, ça se prépare. D’abord, il a fallu se renseigner sur le choix du camion, sur son emménagement et sur l’école à distance. « Beaucoup de familles adeptes de voyage tiennent des blogs, donc on a pu trouver des informations en amont. On a trouvé un camion aménagé qui appartenait, autrefois, à une entreprise d’électricité. On a retravaillé l’emplacement des lits, la salle de bains, l’isolation. »
Pour ce qui est de l’école, ce sont les parents qui font cours aux enfants, avec des manuels adaptés. « Et dans les bagages, c’est le minimum… Quelques vêtements, de la vaisselle, des jeux de société, sans oublier les cannes à pêche ! »
Suivez le road trip de Marlène, Cyril, Inès, Camille et Ruben sur leur page facebook.