C’est avec un vélo cargo que l’association strasbourgeoise Sikle récupère les déchets alimentaires des particuliers et des restaurants. Ceux-ci permettent de tracter les caisses vertes tractées et de collecter jusqu’à 250 kilos de matière en quelques heures seulement. Ces déchets alimentaires seront ensuite transformés en compost.
Créée en 2018, Sikle est une entreprise sociale sous forme d’association à but non lucratif. Cette idée a germé dans l’esprit de Joakim Dangel et Victor Bailly. Ces derniers ont en effet constaté le manque de valorisation de cette ressource.
Lorsqu’ils ne sont pas valorisés, les déchets alimentaires sont envoyés aux ordures. Ils sont donc incinérés. Pour les fondateurs, cela n’a pas vraiment de sens « étant donné que les déchets alimentaires sont composés à 80% d’eau ». Ils ont donc voulu inciter au tri puis faciliter la collecte. Les vélos utilisés par la structure permettent ainsi d’utiliser une logistique faible émission. Le tout en produisant un compost 100% strasbourgeois.
Ce service s’adresse notamment aux restaurateurs de la ville. Il est alors facturé par l’association. Près de 120 restaurateurs font d’ores et déjà appel à Sikle. Les vélos cargo s’installent également deux fois par semaine en ville. Ils permettent ainsi aux particuliers de venir déposer leurs déchets alimentaires. Une fois la matière récupérée, direction un site de co-compostage en collaboration avec l’Ilot de la Meinau, une ferme maraîchère strasbourgeoise.
Les déchets sont ensuite mélangés à des copeaux de bois. Avec un peu de patience, ils deviennent un engrais naturel utilisé par des maraichers de la ville. L’entreprise sociale compte 13 salariés aidés par une vingtaine de bénévoles. Elle compte bien se développer en transmettant son savoir-faire dans d’autres villes de France.