Les Français sont de plus en plus nombreux à manger pimenté. Peut-être est-ce dû en partie aux films et aux séries américaines où l’on voit les héros devenir tout rouges quand ils en avalent trop ? Peut-être est-ce dû également à une médiatisation récente des gastronomies mexicaines ou asiatiques ? Ou encore un besoin de nouveautés sur les papilles ? Bref, on aime désormais avoir chaud quand on mange !
En France, hormis le piment d’Espelette qui picote légèrement la langue, point de salut pour les piments dans les cuisines françaises traditionnelles. Cependant, depuis quelques années, on voit émerger de plus en plus de petits artisans proposant des sauces pimentées de qualité.
Angelica et Fabien Bourgain sont installés à Venelles, près d’Aix-en-Provence. Elle est mexicaine, lui est français, et tous les deux ont créé Las Chachitas. Une gamme de délicieuses sauces pimentées, cuisinées avec des légumes bio et locaux.
C’est un manque qui est à la base de la création de ces sauces. Alors qu’Angelica ne trouvait que des sauces pimentées industrielles qui font semblant d’être mexicaines, elle se souvient des sauces que sa mère et sa grand-mère cuisinaient dans son enfance. Elle décide alors de se lancer ! Et c’est avec des produits provençaux bio qu’ils vont ensemble créer toute une gamme de sauces plus ou moins fortes. Deux indications sur les étiquettes, une note à destination des Mexicains et une note destinée aux Français… et bizarrement, ce sont rarement les mêmes.
Aujourd’hui, ce sont sept sauces qui font un joli mariage mexicano-provençal, où chaleur rime avec bons produits.