C’est une histoire qui dure depuis plus de vingt ans déjà. Olivier Paget, président de Volodalen Solidaire, et ses amis, ont décidé de mêler sport et solidarité au sein d’un même projet. Ils se sont rendus à Tohoué, au Bénin, pour la première fois en 2007. Ce fut le coup de foudre. « Avec Emmaüs international, on a fait ce voyage en Afrique, au Bénin. Et on s’est dit, un peu naïvement, qu’on voulait nous-mêmes lancer notre projet solidaire », relate le président.
Le village de Tohoué est un village de commerce, « avec beaucoup d’enfants démunis ». En effet, au Bénin, près de 1,6 million d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, selon l’Unicef. En cause, l’éloignement des établissements scolaires, le coût élevé de l’école, mais aussi l’inégalité hommes-femmes. Plus de la moitié des petites filles béninoises ne sont ainsi pas scolarisées, contre 30% des garçons.
5 000 € récoltés lors du dernier trail solidaire d’été
L’association possède ainsi une antenne au Bénin, gérée par une Béninoise très impliquée dans la vie de son village. Elle injecte les fonds de l’association dans une école et un orphelinat. « Nous nous rendons souvent à Tohoué pour rencontrer les enfants. L’idée est d’essayer d’apporter nos différentes compétences pour aider. Par exemple, un grand sportif de l’association a appris aux enfants comment faire du saut à la perche », sourit Olivier.
L’association récolte cet argent en organisant des trails dans le Jura. « Nous avons le Dark Trail, une course qui se déroule la nuit, en novembre, et le trail d’été, en juillet. L’an dernier, nous avons récolté près de 5 000 € lors du trail d’été », conclut Olivier.
Vous souhaitez participer aux trails de Volodalen Solidaire ? Rendez-vous sur le site de l’association.