Les chiffres donnent le tournis. Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, le gaspillage alimentaire représenterait entre 15 et 20 tonnes de déchets par an pour une cantine collective de 500 personnes servant en moyenne 200 repas par jour.
Même constat dans les écoles, pour un lycée comptant 800 demi-pensionnaires, plus de 24 tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Un gaspillage contre lequel trois amis veulent se battre. À Toulouse, ils viennent de créer une application – encore en test. Son nom ? YOC, Yes oui cant, cant voulant dire cantine, et un petit clin d’œil à un ancien président américain, Barack Obama.
Anticiper le choix des menus
Pour Jean-Louis Aziza, l’un des trois cofondateurs de YOC, cette application est vraiment innovante : « Elle permet d’interagir entre le chef d’un côté et les consommateurs de l’autre. C’est-à-dire que le chef va pouvoir proposer bien à l’avance ses repas, à la semaine et même au mois. Les étudiants de leur côté, entre midi et deux, à la maison ou même en train d’attendre le bus pourront donner leur choix de menu au chef directement (…) Le chef pourra ainsi affiner sa préparation et même jusqu’à réduire des commandes qu’il aurait pu faire en amont et qui auraient, du coup, pu finir à la poubelle malheureusement. »