Événement exceptionnel au centre d’études et de soins pour tortues marines de l’Aquarium de La Rochelle : quinze tortues marines ont été remises à l’eau. Le départ a eu lieu le 8 juin, lors de la Journée mondiale de l’océan sur l’Ile de Ré. Ces reptiles issus d’échouages ont été soignés pendant des mois. « Ça ne se produit pas toute l’année. Il faut attendre qu’ils se rétablissent, explique florence Dell’Amico, soigneuse et responsable du centre. Aussi, il faut que les températures de l’eau se réchauffent. C’est pour cela que l’on fait ça à la fin du printemps, début de l’été. On regarde aussi le calendrier des marées pour que les tortues puissent être bien emportées vers le large. »
Afin que les conditions soient les plus optimales, l’équipe de chercheurs du centre d’études et de soins pour tortues marines s’aident aussi de modalisateurs qui utilisent de fausses tortues, envoyées dans l’océan. Ainsi, ils peuvent recueillir différentes informations sur les facteurs environnementaux : les courants de marée, la température de l’eau, la concentration en phytoplanctons…
Un événement exceptionnel
Le jour-j, 500 personnes étaient présentes pour assister au relâchement des tortues marines. Parmi eux, des badauds qui passaient par hasard et des écoliers qui y ont été conviés. « Ce n’est pas un événement grand public, souligne Florence Dell’Amico. Nous, on priorise les scolaires parce qu’ils ont tout un suivi avec nous tout au long de l’année. Et puis, ça porte bien le message de l’Aquarium de La Rochelle qui est de sensibiliser et d’éduquer à la protection de l’environnement marin. »
Pour la responsable du centre, cet événement est toujours empreint d’une certaine émotion. « On a enfin abouti à une note positive par rapport à tous les échouages qui ont eu lieu cet hiver. Ce sont finalement les résultats concrets de mois travail en équipe, dit-elle. Et puis, c’est très émouvant de pouvoir partager ce moment-là avec d’autres personnes et de les voir plus émues que moi. » Sur les quinze tortues marines, six portent un émetteur satellite qui permet de les suivre sur le site de l’Aquarium de La Rochelle.
Par ailleurs, ce début d’année a été exceptionnel au centre de soins. Il y a eu une cinquantaine de signalements d’échouage de tortues caouannes, contre une dizaine habituellement. Après les soins et la remise à l’eau, l’heure est à présent à la recherche de cette hausse de sauvetages.