À Paris et dans certains départements d’Ile-de-France, on les croise au quotidien, mais on ne sait pas grand-chose d’eux. Eux, ce sont les pompiers de Paris. Leur statut est différent des autres pompiers de France, puisqu’ils sont militaires. En France, seuls les pompiers de Paris et de Marseille ont ce statut. En Ile-de-France, ils interviennent uniquement à Paris et dans la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Côté chiffres, la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a dévoilé son bilan 2022 des activités opérationnelles. Et les chiffres sont impressionnants : 498 162 interventions réalisées l’an dernier. L’équivalent de 1 365 interventions par jour.
Principalement du secours aux personnes
Dans le détail, les militaires sont intervenus sur 11 838 incendies et ont réalisé 87 sauvetages sur feu. Des incendies qui représentent « seulement » 2,4% des interventions réalisées en 2022. Le plus gros du travail des pompiers de Paris est le secours aux personnes, qui représente 82,7% des interventions. Au total, 33 259 personnes ont été sauvées par les pompiers en 2022.
Pour tenter d’en apprendre un peu plus sur ces héros du quotidien, nous avons pu visiter le musée des Pompiers de Paris. Installé dans une caserne de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), il regroupe toute l’histoire de la BSPP : des véhicules d’intervention les plus anciens aux plus récents, en passant par les casques, les uniformes ou encore les archives papiers. Notre guide, le lieutenant Damien Grenèche, nous présente le musée, le tout entrecoupé d’histoires et d’anecdotes.