Clap de fin de notre série consacrée aux coulisses du fonctionnement de l’un des refuges SPA. Depuis plusieurs semaines nous vous faisons découvrir celles et ceux qui s’occupent des nombreux pensionnaires de la SPA.
Toutes et tous œuvrent ensemble avec un but commun : le bien-être animal. Après avoir pu découvrir les chiens, il est temps d’aller à la rencontre des chats mais aussi des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Anna est agent de chatterie, c’est elle qui est en charge de l’espace qui leur est dédié. « S’il n’y avait pas de refuge comme ça, qu’est-ce que ces animaux seraient devenus ? Moi, je considère le refuge comme un lieu d’espoir. On voit évidemment beaucoup de tristesse. Mais ce qui nous tient le plus en haleine, c’est de la voir se faire adopter », explique Anna.
Les portes de la SPA ouvertes au public
Elle était auparavant infographiste jusqu’au jour où elle est venue adopter un chat à la SPA. Elle a eu le déclic. Au départ bénévole, elle a rapidement été embauchée et s’épanouit depuis, tous les jours, au refuge de Gennevilliers.
Plusieurs fois par semaine, les refuges SPA ouvrent leurs portes au public. Que ce soit en vue d’une adoption éventuelle ou pour venir chercher une boule de poils.
Coralie, jeune femme de 27 ans, est venue ce jour-là récupérer son chat : « Moi, je viens chercher Slim, une jeune chatte de race persan qui a 7 ans. Je suis trop contente. J’ai préféré adopter un chat adulte. Je suis parisienne et je ne voulais pas de chaton qui aurait besoin de trop se dépenser alors que mon appartement ne fait que 30 m² »
Chaque adoption est encadrée par l’équipe du refuge, qui suivra également les familles pendant plusieurs mois en cas de besoin.