Après le jazz, la musique pop ou le rap, le reggae a désormais sa grand-messe. Deux habitants d’Essonne, Joss Demonière et Mosiah Levy, ont en effet créé une cérémonie de remise de prix dédiée aux artistes reggae francophones. “Je baigne dans le milieu du reggae depuis toujours. Mon père écoutait Bob Marley et Jimmy Cliff quand j’étais petit. J’ai eu un groupe de reggae pendant plus de 6 ans. Et je n’ai jamais cessé de fréquenter ce milieu. Mon entourage est composé de musiciens, de managers et d’organisateurs de festival”, explique Joss Demonière.
Les Reggae Dancehall Awards, qui ont eu lieu le 24 janvier à Longjumeau (Essonne), sont inspirés des grandes cérémonies musicales, avec des nominations comme la révélation de l’année, les artistes masculin et féminin de l’année, ou encore le meilleur titre de l’année et le meilleur festival.
96 artistes reggae nominés
“Il y avait 96 nominés au total, qui ont été départagés pendant 90 jours par un vote du public sur Internet. Un jury a ensuite validé ces votes. C’est d’ailleurs eux qui remettaient les prix aux lauréats”, rapporte Joss Demonière. Le chanteur Tiwony a reçu le prix de l’Album de l’année et le prix de l’Album le plus streamé de l’année. L’artiste martiniquais Mc Janik a de son côté reçu le prix d’Artiste masculin de l’année. Lord Kossity est quant à lui reparti avec un Award d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
“Bob Marley a été l’un des grands ambassadeurs universels de cette musique reggae. C’est grâce à lui que cette musique est classée au patrimoine mondial universel de l’Unesco. Le reggae défend le peuple opprimé, avec des valeurs d’unité, d’amour, de solidarité. C’est une musique qui pousse les gens à la résilience.”