Les amoureux du voyages se posent de plus en plus la question : comment continuer à voyager à la rencontre des populations et des paysages en adoptant une démarche plus écoresponsable ?
Pour y répondre, certains se sont peut-être rendus au No Mad Festival, qui a eu lieu dans le Val-d’Oise, du 3 au 12 juin. Cyril Dion, Titouan et Zoé Lamazou, Christian Clot, Stéphanie Ledoux ou le Chef Papou Mundiya Kepanga (interview à retrouver prochainement), voilà les têtes d’affiche présentes lors de cette 8e édition.
À travers cet événement, grâce aux témoignages, aux partages d’expérience, à des ateliers, conférences et projections, les visiteurs partent en voyage au moins par l’esprit. L’enjeu est de plus en plus important au fil des années.
En témoigne Laetitia Santos, co-fondatrice de l’événement : « On invite les gens à réfléchir à leur manière de voyager, de façon à ce que ce soit plus respectueux pour les gens, mais aussi pour les territoires. »
Une chose est certaine, en plus de favoriser le vivre ensemble et la connaissance de soi, le voyage peut se faire à côté de chez soi, s’il se caractérise comme une aventure.
Comment s’organise la programmation ?
Timidement, Laetitia Santos vous dira que ses contacts ont été une source pour les premières éditions. Et cette passionnée de voyage sait de quoi elle parle et convaincre les voyageurs de faire une escale dans le Val-d’Oise. Ce que l’on peut constater, c’est que les invités reviennent au fil des années comme Titouan Lamazou.
La 9e édition en 2023 pourrait donc continuer à vous surprendre. Mais avant cela, des vacances bien méritées attendent l’équipe.