L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Ce sont 187 antennes et 320 permanences qui couvrent l’ensemble du territoire national, avec 766 salariés et 1 200 bénévoles. En 2022, l’Adie a financé 26 317 entrepreneurs. Les 135 millions d’euros de microcrédits professionnels prêtés par l’Adie ont ainsi contribué à la création de 20 634 emplois et au maintien de 12 526 emplois déjà créés.
En 1989, Marie Nowak a créé l’Adie avec 2 bénévoles. Elle a introduit le microcrédit en France. Grâce à sa force de conviction hors du commun et à son sens de l’action concrète, elle est parvenue à faire du droit à l’initiative économique un droit effectif pour près de 200 000 personnes. Cette pionnière a imposé la création d’entreprise comme une voie d’accès à l’emploi, choisie par de plus en plus de Français.
Le rendez-vous des femmes entrepreneuses de Seine-Saint-Denis
Le marché de Noël des créatrices s’est tenu, en décembre dernier, aux Chambres d’Aubervilliers. Ce lieu de vie inédit mêle à la fois gastronomie, création contemporaine et tatouage. Cet événement était organisé en partenariat avec Baluchon et Les Chambres. Au total, quatorze femmes étaient présentes pour exposer leurs produits artisanaux. Ces femmes sont accompagnées par l’Adie pour lancer leur projet et assurer un financement.
“Ça fait un an que je suis accompagnée par l’Adie. Dans un premier temps, j’ai bénéficié d’un prêt pour faire du stock. Ça m’offre une autre dynamique. J’ai aussi un coaching personnalisé et je peux bénéficier de formation très régulièrement”, explique Anne-Marie, créatrice d’une marque de bijoux.
Au programme de ce marché de Noël, des ateliers ludiques animés par des créatrices : décoration de cupcakes, initiation danse, séance de coaching sportif, pliage de samoussas, etc. Mais aussi des ateliers création d’entreprise ainsi que des jeux de rôles. Et enfin un concours des pépites culinaires de Seine-Saint-Denis pour des professionnelles ou non. À la clef, 500 euros de chèque-cadeau et un suivi par un bénévole de l’Adie.