Nadine a grandi au Cameroun. Là-bas, sa famille a des plantations de cacao. Enfant, elle rêvait de pouvoir manger du chocolat. Et pour s’approcher au plus près du goût, elle faisait griller des fèves de cacao.
Son mari, qui travaille avec elle, nous raconte que lui suçait les fèves de cacao pour avoir l’impression de manger du chocolat.
Fabrication de A à Z
Ils travaillent désormais ensemble chez Févier d’Or, la chocolaterie de Nadine située à Saint-Ouen-l’Aumône, en région parisienne. L’atmosphère y est chaleureuse et on se sent extrêmement privilégié d’être accueilli de cette manière-là.
Une générosité d’âme que l’on retrouve dans chacune de leurs tablettes de chocolat, pour lesquelles les recettes se veulent simples et authentiques.
« Dès que quelqu’un franchit ta porte, donne-lui de l’eau et propose-lui à manger car tu ne sais pas si ça ne fait pas des jours qu’il n’a pas mangé », disait la grand-mère de Nadine à sa petite-fille.
J’ai pu me laisser surprendre par une dégustation à l’aveugle organisée par Nadine. J’ai été étonnée de goûter à un chocolat noir au poivre, mélange surprenant et harmonieux à l’image de la propriétaire des lieux.
Nadine explique : « Ici on fait le chocolat de A à Z. Je fais venir les fèves de cacao du Cameroun, grâce à mes petits producteurs que j’ai sélectionnés. »
Elle raconte que, depuis quelque temps, elle s’est aussi lancée dans la culture de cacao mais ne compte pas s’arrêter là.