Dans les livres pour enfants, il est souvent représenté avec une noisette entre les pâtes. L’écureuil roux, répandu dans les forêts et les jardins en France, est considéré en déclin. En cause : l’urbanisation, les collisions avec des véhicules et la déforestation.
Angèle Sipière, une habitante de Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines, a décidé de créer son association pour préserver ces petits rongeurs. “Il existait des associations pour protéger les animaux, mais pas une seule qui soit entièrement dédiée aux écureuils roux. Je me suis dit qu’il était urgent de lancer cette association.”
Des jardins de répit pour les écureuils
Parmi les initiatives mises en place par l’association, il y a notamment les jardins de répit. “Il s’agit, en hiver, d’installer des mangeoires dans son jardin et un nichoir toute l’année. Aussi, ne pas utiliser de pesticides. Et ne pas élaguer les arbres durant la période de nidification, c’est-à-dire de mars à août”, détaille Angèle Sipière.
L’association met également en place des écuroducs. “Ce sont des passerelles qui permettent aux écureuils de grimper d’arbre en arbre. Cela leur évite de passer par le sol et d’être vulnérables aux voitures.” L’association est en train de mettre en place un partenariat avec le Zoo de Thoiry pour que le parc animalier recueille les écureuils roux en détresse.