Poursuivons notre immersion dans les allées du Musée des pompiers de Paris. Nous avons pu découvrir ce lieu, installé dans la caserne de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Pour nous servir de guide tout au long de notre visite, nous avons fait appel au lieutenant Damien Grenèche.
Il a déjà pu nous expliquer l’importance de ce lieu, de cette caserne située dans une ancienne halle à bananes. C’est là que sont exposés les véhicules de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Des véhicules anciens datant des années 1870 aux véhicules beaucoup plus récents, comme la 4L, c’est tout un pan de l’histoire des soldats du feu qui est retracé dans ce hall. Et, en filigrane, l’histoire de Paris et de la petite couronne où interviennent ces soldats du feu franciliens.
Pompiers de Paris : de nombreuses anecdotes
Nous retrouvons donc aujourd’hui le lieutenant Damien Grenèche. Toujours dans les allées de ces véhicules, sous cette grande halle de la caserne de Saint-Ouen. On reprend la balade où l’on s’était arrêté. Devant le seul camion grue des pompiers, datant de 1938. Damien Grenèche nous emmène ensuite au-devant des véhicules d’intervention des pompiers utilisés dans les années 1930 et 1940. Puis direction les années 60.
Pendant la balade, notre guide nous livre également aussi de nombreuses anecdotes : pourquoi les gyrophares des pompiers sont-ils passés du orange au bleu ? Pourquoi les pompiers de Paris sont-ils une référence dans le monde ? Ou pourquoi les blasons des pompiers de Paris sont-ils différents sur les camions ?
Pour aller plus loin > Ile-de-France : un musée pour découvrir les pompiers de Paris