La visite se poursuit dans les allées du musée des pompiers de Paris. Depuis quelques épisodes maintenant, nous vous faisons découvrir ce lieu installé dans la caserne de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Le lieutenant Damien Grenèche nous sert de guide. Lors des épisodes précédents, il est revenu sur l’importance de ce lieu, de cette caserne située dans une ancienne halle à bananes. C’est là justement que sont exposés les véhicules de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Avec lui, nous avons passé en revu tous les véhicules utilisés par les pompiers de Paris depuis 1870 à nos jours.
Pour ces nouveaux épisodes, notre guide s’est arrêté notamment sur un véhicule emblématique des pompiers de Paris. Un camion Citroën de 1970 entièrement rénové de type 350. Avec un surnom surprenant : « Belphégor ». En 2017, le véhicule a été restauré et remis à neuf par les équipes de la BSPP. Un vrai challenge et un pari réussi. Ce véhicule nous transporte notamment dans les années 1970 et les véhicules utilisés à l’époque, tout comme les équipements. L’occasion notamment de découvrir les premiers robots utilisés par les pompiers dès les années 70 !
Enfin, nous arrivons logiquement dans les années 80, avec un point d’orgue en 1985. Une année qui marque une rupture, un tournant pour les pompiers de Paris. En effet, c’est à cette époque que ces derniers récupèrent une nouvelle mission : celle de police secours, ou plus exactement l’assistance à personne. Les pompiers de Paris doivent alors s’adapter, innover et trouver une nouvelle organisation.
Pour aller plus loin > Ile-de-France : balade dans les allées du Musée des pompiers de Paris