Rallier l’Europe de l’Est à Paris à la rame. C’est le défi dans lequel se lance Christophe Gruault, aventurier et sportif endurci. Le 1er mai prochain, il s’élancera depuis Varsovie, en Pologne, à bord de son embarcation. Une aventure à la force des bras qui va durer une cinquantaine de jours à travers les cours d’eau européens. 2000 km l’attendent, pour une arrivée prévue à Paris le 18 juin prochain.
Un défi sportif, d’abord, puisqu’il s’apprête à ramer entre 6 et 8 heures par jour. Mais un défi qu’il souhaite mettre au service de la science, de l’écologie et de l’éducation. Au travers de ce périple, il entend sensibiliser à la nécessité de préserver nos rivières et les ressources en eau douce. Dans son aventure, Christophe sera accompagné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la fondation Iris.
Cette dernière a pour objectif de sensibiliser et préserver la faune et la flore sauvages du monde. Une équipe scientifique suivra le sportif et notamment plusieurs chercheurs spécialisés dans le domaine de la flore. Plusieurs échantillons d’eau seront par ailleurs prélevés pour des analyses, et des photographes animaliers observeront la faune et la flore rencontrées sur son trajet.
Diverses observations qui seront transmises aux institutions partenaires. Mais aussi partagées auprès de différentes écoles dans les différents pays. Vous pouvez suivre le périple de Christophe et ses observations sur son site internet.