Jérôme Zindy est parti le 25 septembre dernier du Parc naturel régional du Luberon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Jérôme Zindy vient de boucler un tour de neuf parcs naturels régionaux du sud de la France. Le 26 octobre dernier, il est arrivé au bout de sa dernière étape dans un autre parc naturel régional, celui du Mont-Ventoux.
Il s’est lancé dans une aventure à vélo solaire long de 1500 km allant de parc naturel en parc naturel. Son objectif était ainsi de réaliser un documentaire. Il y montre les expérimentations d’adaptation au changement climatique qui y sont menées.
Du journalisme bas-carbone
En 30 jours, le vélo-reporter a donc pu filmer de quoi réaliser neuf vidéos sans émission de gaz à effet de serre. Et cela grâce au concept de vélo-reportage qu’il expérimente depuis 2020. Il souhaite ainsi promouvoir la pratique d’un journalisme bas-carbone.
Des films qui serviront à informer les différents acteurs des territoires des solutions et expérimentions qui existent pour s’adapter au changement climatique. Parmi les thématiques abordées : la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des espaces. Ou encore un tourisme durable, le maintien de l’humidité des sols.
Mais également des modes de productions agricoles adaptés ou une meilleure gestion de la ressource en eau. Un beau périple sur son vélo à assistance électrique alimenté par des panneaux solaires installés dessus.