Son histoire était devenue virale sur Internet. En septembre 2018, Arthur Aumoite, Lillois, déficient visuel, s’est fait violemment expulser d’un magasin Monoprix, à Marseille, alors qu’il faisait ses courses avec son chien guide. La présence de sa chienne, Loya, n’était pas admise par le gérant de l’époque. Son ami et ex-colocataire avait filmé la scène. Face à cette injustice, Arthur a décidé de porter plainte.
Six ans après les faits, la justice a reconnu coupable l’ex-gérant de l’enseigne, qui l’avait poussé brutalement, coupable de discrimination et de violences volontaires sur personne vulnérable, ainsi qu’à verser une amende à la victime et à la partie civile.
Après le rendu de ce jugement, la personne incriminée a fait appel. Il n’en reste pas moins que la qualification de ces faits de discriminants est une première. Si le jugement est confirmé en appel, cela constituera une avancée dans la reconnaissance des droits des personnes aveugles et malvoyantes ayant un chien guide.
C’est ce que nous raconte Arthur Aumoite, vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, et Mathieu Juglar, avocat et malvoyant.