Déambuler dans Montmartre, passer à côté de la Tour Eiffel et marcher au-dessus de la cathédrale Notre-Dame, tout en restant dans le sud de la France… Cette prouesse est possible au parc du Petit-Paris, à Vaïssac (Tarn-et-Garonne). Ce parc est l’œuvre d’une vie, celle de Gérard Brion, artiste maquettiste, qui a commencé à reproduire Paris dans le jardin de ses parents à l’âge de 12 ans.
À l’époque, il n’avait jamais mis les pieds dans la capitale. “Quand j’étais petit, j’étais tout le temps à la bibliothèque, le nez dans les bouquins d’histoire. Tous les croquis et les plans de la ville de Paris que je pouvais retrouver, j’en faisais une synthèse. Pour reproduire Paris en miniature, j’ai dû réaliser un énorme travail d’étude, environ 5000 heures à l’époque”, confie le passionné.
15 000 visiteurs par an
Le Petit Paris de Gérard Brion est devenu une attraction locale grâce à un événement inattendu. “Ça peut paraître complètement fou, mais le décès de Lady Diana qui est survenu en 1997, pont de l’Alma à Paris, a fait venir beaucoup de nouveaux visiteurs. Les gens voulaient voir l’endroit où elle avait perdu la vie. Alors, j’ai fini par mettre une petite Mercedes écrasée à coup de marteau sous le pont. Les paparazzis me sont tombés dessus et le Petit Paris s’est retrouvé dans tous les médias… En France et même à l’international, en Corée, au Japon, en Chine !”
Depuis cet événement, Gérard Brion s’occupe du Petit Paris à plein temps. Il a même pour projet de déménager le parc en Charente-Maritime afin de l’agrandir. “La maison va bientôt être vendue. J’ai pour projet d’installer le parc dans une zone plus touristique. Je lancerai un appel au don en mars prochain pour sauver le Petit Paris“, conclut Gérard Brion.