Selon APF France Handicap, 12 millions de personnes seraient porteuses de handicap en France. Parmi elles, 9 millions seraient en situation de handicap invisible. Celles-ci sont touchées par une maladie qui ne se voit pas par le grand public, mais qui reste pourtant très handicapante au quotidien. Aujourd’hui, 80% des handicaps reconnus sont dits invisibles, précise APF France Handicap.
Le handicap invisible peut avoir des origines diverses et concerne des troubles là encore très divers. Il peut être lié, par exemple, à une déficience sensorielle qui atteindra l’audition. Il peut aussi être en lien avec une altération des fonctions intellectuelles, psychiques et/ou cognitives. C’est le cas de l’autisme, de la dyslexie ou encore de la bipolarité, par exemple. Cela peut également concerner des troubles musculosquelettiques ou une maladie invalidante et/ou chronique comme le diabète, la fibromyalgie, la maladie d’Alzheimer…
Frédéric Michel est atteint d’un handicap invisible. Il est devenu malvoyant du jour au lendemain. Sa vie a basculé en quelques minutes. Aujourd’hui, il tente de sensibiliser le grand public à ces handicaps invisibles. Pour ce faire, il a décidé de monter sur un vélo et de réaliser un tour de France pour rencontrer le grand public. Parti en juin dernier d’Auray, dans le Morbihan, en Bretagne, il est revenu à son point de départ, début septembre, après avoir avalé plus de 6 000 km, en autonomie.
Pour aller plus loin > Elle a créé un pictogramme pour sensibiliser aux handicaps invisibles