Bernard Martin est un véritable voyageur aujourd’hui expatrié au Chili. Originaire de Loire-Atlantique, il vient de publier un livre dans lequel il raconte, entre anecdotes et autobiographie, ses 33 années de voyage à travers le monde sur un voilier. « 33 ans à bord du Pilou Pilou Siffleur » est un livre que Bernard a conçu intégralement, de l’écriture jusqu’à la mise en page en passant par les illustrations et les photos.
Avant de se lancer dans une telle aventure, il a été sous-marinier dans la Marine nationale pendant 15 ans. Un métier auquel il n’était pas forcément prédestiné puisque Bernard est issu d’une famille d’agriculteurs. Sa fascination pour la mer l’a amené à vouloir la découvrir. Durant sa carrière, il a notamment supervisé des générateurs nucléaires de sous-marins lanceurs d’engins.
Un jour, après la lecture d’un livre, il décide de se lancer dans un défi. Celui de naviguer pendant 25 ans autour du monde, sans technologies, en se fiant aux éléments. Il y embarque sa femme et ses enfants. Leur voilier les fera voguer au Panama, en Méditerranée, sur le canal du Midi ou encore au Canada. Un périple qui n’a pas manqué de rebondissements. Bernard espère bientôt reprendre la navigation, notamment sur les canaux de Patagonie. Chaque jour, il s’émerveille devant les paysages chiliens.