Il avait cette même mission sur les routes de France lors du Tour de France 2022 et il revient pour l’édition 2023. Yohan Bergeot veut sensibiliser à l’agriculture en informant et en déconstruisant certaines idées reçues. Nous l’avons rencontré lors d’une exposition à Paris dans le 15e arrondissement. Cet animateur de 27 ans est très engagé. Il nous confie les motivations de son engagement.
Parmi les nombreuses idées souvent véhiculées, il y a cette mauvaise réputation sur le métier. “Nous entendons souvent des gens avançant l’idée que tous les agriculteurs meurent de faim. C’est faux. C’est une des raisons pour lesquelles je pars sur les routes de France afin de sensibiliser aux métiers de l’agriculture. Malgré le fait que ce métier est dur, car très prenant, c’est comme beaucoup de vocations un milieu où l’on peut trouver des gens qui réussissent moyennement et d’autres qui réussissent très bien”, explique l’animateur.
Sur les routes du Tour de France
Lors de l’exposition, Yohan souhaitait avant tout faire parler ses convictions en rencontrant des visiteurs.
Il était déjà présent pour l’édition 2022 et il revient cette année pour accompagner le Tour de France masculin ainsi que le Tour de France féminin. “Honnêtement, je n’étais moi-même pas très renseigné sur le sujet de l’agriculture. Et j’ai appris à me renseigner sur les sujets et je pense que, même à notre échelle, nous pouvons faire beaucoup. Se renseigner, c’est également une bonne manière de lutter contre l’éco-anxiété et préserver sa santé mentale !” confie Yann Bergeot.