Le pari était un peu fou. Pourtant, Timothée Guaquière l’a fait. Le jeune homme de 22 ans, étudiant en médecine à Lille, a tout plaqué pendant 10 mois pour se consacrer à son seul et unique projet : Dream Tim. Ce projet est un périple de 20 000 kilomètres à vélo à travers l’Afrique, avec un seul but : rejoindre Cape Town, en Afrique du Sud, pour réaliser les rêves d’enfants malades.
Adepte de l’itinérance, Timothée voulait avant tout partir à l’aventure. Au départ, il avait prévu de prendre la route de l’Asie. Une idée vite abandonnée pour des raisons géopolitiques. Il a alors décidé de s’intéresser à l’Afrique. « J’ai choisi ce continent parce qu’on le connaît finalement très peu alors qu’il est riche, avec des pays très différents », explique-t-il.
Pour Timothée, ce sont d’abord les rencontres humaines qui ont marqué son aventure. Et surtout l’hospitalité dont il a bénéficié. Car sur le papier, s’il avait prévu le parcours, il n’avait pas forcément planifié les points de chute où dormir. Il a donc fallu s’adapter et rencontrer les locaux. Il a été touché par la générosité des rencontres, les moments de partage au détour d’une route, d’un repas ou encore d’une nuit.
Toutes ces aventures, ces rencontres… il les a partagées sur son site internet, sorte de carnet de voyage. Mais aussi avec six classes de primaires des Hauts-de-France dans le cadre d’un projet pédagogique. Tout au long de son périple, les enfants ont ainsi pu voyager avec lui et en apprendre davantage sur la géographie du continent africain.
Timothée a par ailleurs décidé d’associer son projet avec l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades. Un choix loin d’être anodin pour cet ancien enfant hospitalisé.
Pour aller plus loin > Solidarité : elle offre un repas par jour à une mère et son enfant