“C’est dans la fraternité que je me sens plus proche de Dieu. Au lieu de parler négativement, ou de manière agressive, de la place des musulmans, des grandes religions nous avons décidé d’en parler à travers une exposition et des tables rondes”, explique Jamel El Hamri, commissaire de l’exposition et chercheur associé à l’Institut catholique de Paris.
Son combat est mené sur différents fronts mais a toujours le même objectif : la fraternité entre tous en France.
Des rencontres entre religions monothéistes
Ce sont déjà quatre “tables rondes” historique, sociologique, philosophique et artistique qui ont été organisées à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Chacune d’elle avait pour objectif de réunir les différentes religions monothéistes autour de discussions bienveillante et ouverte. C’est dans cette thématique que Jamel El Hamri inscrit son travail.
“La dimension inter-religieuse est capitale. L’importance était portée sur les rencontres entre ces religions et ses représentants pour symboliser la fraternité avant tout”, explique le commissaire de l’exposition “Musulmans dans l’histoire de France, une place singulière”.
Une exposition sur une religion pour la fraternité entre religions
Nous avons voulu organiser dans cette exposition une chronologie des musulmans dans l’histoire de France. L’exposition comprend des temps anciens comme la Bataille de Poitiers jusqu’à aujourd’hui. “L’exposition a été accueillie chaleureusement par le maire de la ville Issy-les-Moulineaux”, souligne Jamel El Hamri.