En France, chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Si rien n’est fait dans les minutes qui suivent, les chances de survie sont quasi nulles. Il faut donc agir vite. Et trois gestes comptent : appeler, masser et défibriller.
Les victimes d’un arrêt cardiaque ont huit fois plus de chances de survivre lorsqu’un témoin est en mesure de pratiquer rapidement une réanimation cardio-respiratoire. Il est donc important de savoir que faire pour réagir et intervenir quand un accident arrive.
La première chose à faire si une personne s’effondre devant vous un jour est de contacter immédiatement les secours via le 112, le 15 ou le 18 et de se laisser guider par téléphone jusqu’à leur arrivée sur place.
Le boîtier Géocoeur, bientôt partout en France
Une autre solution existe aussi depuis peu pour faire face à cette situation. Trouver un boîtier Géocoeur proche de vous. Le boitier, actuellement en test en région Grand-Est, permet de trouver rapidement un défibrillateur. Et ainsi de sauver des vies en attendant l’arrivée des secours. Le boîtier a été pensé par un infirmier mosellan, Frédéric Leybold.
Ce dernier a eu le déclic lors d’une interview dans les locaux d’une radio locale. Face à lui se trouvait un défibrillateur qui attendait sagement d’être utilisé. Il s’est alors posé la question de l’utilisation de ces appareils installés en zones résidentielles. C’est ainsi que Géocoeur a vu le jour. Aujourd’hui, une cinquantaine de boîtiers ont été fabriqués et offerts à des communes et entreprises de Moselle. Le dispositif, qui a déjà fait ses preuves et a même été primé au concours Lépine 2022, devrait être prochainement déployé partout en France.