Pendant un an et demi, Maxime Chaix a sillonné les routes de France à vélo, à la recherche du vivre autrement. L’idée ? Découvrir des lieux où des hommes et des femmes ont voulu inventer leur propre vie, explique Maxime. Et surtout vivre pleinement en accord avec leurs valeurs. Ils sont boulangers, maraichers, artistes ou fermiers. Toutes et tous ont choisi un mode de vie qui leur correspond.
De même, la crise climatique et écologique pousse certains à réinventer en profondeur leur mode de vies. Certains ont déjà commencé. Et c’est justement ce qui a intéressé Maxime. Découvrir ces habitats partagés, ces monnaies locales, ces villages sans chef gérés en démocratie directe ou encore découvrir la mutualisation de nombreux biens et services…
Pour découvrir ces systèmes, Maxime a organisé un vrai tour de France à vélo. Avec pour volonté de rester au moins une semaine dans chaque site. L’idée étant aussi de prendre connaissance des pratiques locales en vivant les choses de l’intérieur pour s’imprégner pleinement des initiatives. De son tour de France, il en résulte un site internet avec des récits et des interviews. Mais aussi des rencontres, des anecdotes de voyage et des réflexions autour de ces écolieux. Maxime a pour idée, à terme, d’ouvrir son propre écolieu.
Pour aller plus loin > Les bons conseils pour se lancer dans l’aventure des écolieux