Sébastien Chaigneau est passionné de cuisine depuis ses 17 ans. Il n’a de cesse de vouloir s’améliorer et de tester d’autres recettes. Il exerce sa passion quotidiennement en parallèle de son métier de facteur, à Strasbourg. En cuisinant, Sébastien souhaite également sensibiliser le plus grand nombre au réemploi des aliments.
Il y a deux ans, il s’est lancé dans l’écriture de livres proposant des recettes simples, économique et qui limitent le gaspillage alimentaire. C’est en sondant les habitudes de cuisine de ses collègues et de ses voisins qu’il a eu l’idée de se lancer dans un tel projet. Il a également constaté que beaucoup de personnes ne maîtrisaient pas les bases de la cuisine.
Il insiste sur le fait qu’une bonne cuisine ne nécessite pas énormément d’ingrédients, tout est dans le dosage. Autre aspect que Sébastien aborde : la réutilisation de certains de ces ingrédients. Il donne l’exemple de l’eau de cuisson, utilisable deux fois, réutiliser l’eau de cuisson des œufs… Le cuisinier sensibilise également à l’achat de produits locaux.
Sébastien a déjà écrit quatre livres, en attente d’être bouclés. Ses recettes sont déjà présentées sous forme de bandes dessinées. En attendant, il partage ses astuces sur ses réseaux sociaux.