Pommes de pin, branches, glands : pour créer ses personnages poétiques et impressionnants, Sylvain Trabut trouve toute sa matière première durant ses balades dans la nature. Son art est lié à la tendance artistique “land’art”, qui consiste à créer des œuvres XXL à partir de matériaux naturels. Les œuvres de land’art sont, le plus souvent, exposées en extérieur et soumises à l’érosion naturelle.
“Mes personnages ont des noms, des familles, et appartiennent à certaines espèces. Je développe donc un bestiaire avec des créatures composées exclusivement d’éléments trouvés dans la nature, et ensuite, je crée des décors. Je réalise beaucoup de mises en scènes et de photographies à partir de tout ça”, souligne l’artiste.
Des créatures en pomme de pin
Dans le monde de Sylvain Trabut, une pomme de pin devient un corps, des clématites deviennent des sourcils. “Je suis très fan de la pomme de pin. Il est facile de coincer des éléments entre ses écailles, et même de coincer deux pommes de pain entre elles”, détaille-t-il. Pour créer des yeux, Sylvain utilise le plus souvent des graines de Savonnier. “C’est une graine assez petite, très noire, très dure et assez luisante. C’est le seul endroit où j’applique un tout petit peu de vernis pour donner vie à mes personnages”.
Sylvain Trabut a récemment publié un livre dans lequel on retrouve son bestiaire extraordinaire et même de petits secrets de fabrication. “Le Land-art de poche – des êtres de nature” est un livre rempli de photographies, très visuel, avec beaucoup de textes qui dépeignent cet univers. Je décris les personnages comme si je les rencontrais et j’apprends aux lecteurs à les rencontrer aussi”, partage l’écrivain.
“Le land-art de poche, des êtres de nature” est à retrouver aux éditions Palette et dans toutes les librairies.