“Je suis issu du milieu de la cuisine et j’adore voyager. J’ai décidé d’allier les deux en lançant mon entreprise Les Épices du barbu.” Il y a un an, Mathieu Buffard lançait sa propre boutique d’épices. Des épices qui viennent de sa région, la Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi d’un peu partout dans le monde.
“Avec mes mélanges maison, j’ai envie de reproduire les recettes authentiques d’épices venues du monde entier. Ces recettes, je les trouve grâce à mes contacts, ou je vais les chercher directement sur place lors de mes voyages à l’étranger”, explique Mathieu, paysagiste de profession.
Des poivres du Madagascar et du Sri-Lanka
Le Jurassien propose aussi plusieurs mélanges création. “J’ai pris un poivre et une baie de Madagascar avec une fleur de sel que j’ai fait torréfier, et j’ai appelé ce mélange “Mifangaro”. Sinon, mes meilleures ventes sont le sel citronné, les poivres de Madagascar et du Sri Lanka”, détaille-t-il.
Mathieu a transformé son garage en véritable petit atelier, où il entrepose toutes ses épices. “Pour l’instant, je participe surtout à des marchés artisanaux ou alimentaires, à des salons gastronomiques. L’un de mes objectifs est aussi de vendre mes produits dans des petites épiceries.”