Installé à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, Louis Zoccoli Gourdin est le fondateur de Solar Experience. Avec son entreprise créée il y a trois ans, il propose des ateliers pour créer soi-même ses panneaux solaires.
Tout a commencé dans son garage, dans lequel il fabriquait les siens. Puis il a commencé à les partager avec son entourage et des connaissances. C’est l’engouement suscité qui l’a encouragé à se lancer.
Une expérience humanitaire
L’an dernier, le jeune entrepreneur a décidé de mettre ses connaissances et ses conceptions au profit de personnes sans domicile fixe. « C’est une rencontre qui m’a dit que mes ateliers étaient pertinents pour les réfugiés. Je suis donc allé à Calais (Pas-de-Calais, NDLR) pendant un mois. J’ai appris à des bénévoles de l’association Refugee Info Bus et des bénéficiaires à faire leur propre panneau solaire ainsi que des batteries portatives pour qu’ils chargent leur téléphone. Ça peut faire la différence quand on est sur un bateau au milieu de la mer, ou dans un camp sans source d’électricité », dit-il.
Lors de son passage, 200 batteries portatives, dont les boitiers sont à base de plastique de maïs, ont pu être fabriquées avec un budget de 700 euros. Concernant les composants, « je récupère les batteries sur de vieux équipements électriques que je teste et reconditionne, explique le fondateur de Solar Experience. Les cellules solaires, je les fais malheureusement venir d’Asie. Mais il faut savoir qu’avec une boîte à chaussures, j’ai de quoi faire une centaine de panneaux solaires. C’est petit et compact ». Les kits d’énergie renouvelable permettent une charge complète entre 2h30 et 4 heures.
Une expérience marquante
Par ailleurs, cette expérience a permis à Louis de changer son regard sur certaines situations. “Au début, je n’étais pas trop sensible, voire un peu indifférent. Et quand on va sur le terrain, on se rend compte des conditions des réfugiés. Ça change la vision sur la société”, confie-t-il. Ces kits de survie énergétique, il les vend à prix coûtant aux associations, car il ne souhaite pas faire de bénéfices. Son principal partenaire est la Croix-Rouge Hérault, qui lui a d’ailleurs passé une commande 120 batteries portatives. Elles seront proposées dans des vestiboutiques solidaires.
Fin avril, Solar Expérience va lancer une campagne de crowdfunding. Un kit de survie énergétique vendu permettra alors d’en distribuer un autre à la Croix-Rouge.