Cela n’est pas évident, mais sport et eau douce sont intimement liés. Cette ressource est en effet présente partout et dans différents usages lors d’une pratique sportive. Déjà, lors de l’hydratation ou de la toilette. Elle intervient également pour entretenir et arroser tous types de terrains. Enfin, elle est utilisée dans des sports comme la natation, le ski, la patinoire ou toute pratique en lac ou rivière.
Cette ressource, qui est rare, fait face à la surconsommation, au gaspillage et à la pollution. Ce constat a conduit Benjamin Cattiau, éco-aventurier au sein de l’Institut du Sport Durable, à se lancer dans la 2ᵉ édition du MaratH₂O. Du 10 juin au 27 juillet dernier, il a ainsi couru 48 marathons en 48 jours entre La Bassée, dans les Hauts-de-France, et Ungersheim, en Alsace. Benjamin avait alors pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’eau douce.
Pour ce faire, il s’est rendu dans différents centres de loisirs et écoles. Il a également rencontré divers acteurs du sport pour évoquer avec eux leur gestion de l’eau et les problématiques que ces derniers rencontrent. Évidemment, il a également évoqué les bonnes pratiques qu’ils peuvent déjà appliquées.
Benjamin a aussi ramassé toutes les bouteilles en plastique qui se trouvaient sur son chemin. Une façon de montrer les bons comportements à adopter au quotidien et dans le sport pour préserver l’eau.