Les économies d’énergie que nous devons faire pour cet hiver ont mis en évidence la notion de sobriété. Le monde du sport, lui, n’y échappe pas non plus. En août dernier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a d’ailleurs présenté les premières pistes de réflexion du plan de sobriété énergétique du sport : baisse du chauffage des gymnases, réflexion sur l’éclairage, gratuité des transports en commun les jours d’événements sportifs…
Une sobriété qui peut aussi tendre vers un effort pour plus de sobriété dans ce secteur. Et c’est justement pour inviter le monde du sport à accélérer cette transition et à répondre à l’urgence climatique que l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken, s’est lancé dans un tour de France le 3 septembre dernier.
Sensibliser les jeunes
Avec le Greennicotour, il réalise actuellement 100 marathons en 100 jours, l’équivalent de 4220 km. Pour lui, ce projet sportif vise à mettre en avant les initiatives sportives qui ont un impact positif.
Une façon d’inspirer les personnes qu’il rencontre et d’enclencher cette transition écologique. Un périple en 15 étapes qui le fera parcourir 46 départements et 11 régions. Après avoir couru l’équivalent d’un marathon chaque matin, Nicolas fait étape dans une ville en France où il organise des événements avec les acteurs locaux ou intervient dans des écoles pour sensibiliser les plus jeunes.
Il invite les personnes intéressées à l’accompagner sur quelque kilomètres de son périple. L’arrivée est prévue le 11 décembre prochain à Valenciennes, dans le Nord. Suivez ses aventures sur le site uni-vertsport.fr