Tim Hoepfner, 22 ans, est étudiant à Strasbourg. Du 23 au 29 décembre 2023, il s’est lancé pour défi de relier Strasbourg à sept stations de ski des Alpes uniquement en transports en commun et à l’aide de mobilités douces. Cette idée est née d’un constat réalisé alors qu’il travaillait sur un projet dans le cadre de ses études. En étudiant les infrastructures de transport en milieu montagneux, il a en effet remarqué qu’une majorité de personnes privilégie le transport en voiture, au détriment des transports en commun ou des mobilités plus douces.
Il se lance alors le défi baptisé “J’irai skier chez vous”. Son objectif est alors de montrer qu’il est possible de partir skier tout en faisant un effort pour la planète. Parmi les sept stations reliées se trouve celle de La Rosière, des Arcs, de La Plagne, ou encore Méribel et les Ménuires. Ces stations de ski ont été partenaires de cette aventure. Durant cette semaine, Tim est resté un jour dans chacune d’elle.
L’écologie est importante pour ces structures qui sont notamment à la recherche du label Flocon Vert. Pour l’obtenir et devenir une station plus respectueuse de l’environnement, il faut respecter une vingtaine de critères. Parmi eux, celui de la mise en place de dispositifs favorisant la mobilité durable. Tim a ainsi rejoint les stations de ski en télécabines, en auto-stop ou encore en navette. Il ne logeait pas non plus dans des hôtels mais chez l’habitant, notamment les personnes rencontrées travaillant dans ces stations. L’énergique étudiant envisage déjà de relever un autre défi de ce genre dans un autre massif.