C’est un rêve de longue date que Dominique Kochert a réalisé cet été. Du 14 mai au 26 juin derniers, il a parcouru 6 410 km à vélo. Un périple pour rallier Haguenau, dans le Bas-Rhin, au Cap Nord, en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe. Ce jeune retraité de 62 ans y pensait depuis bientôt 30 ans. Chaque jour, ce passionné de cyclisme depuis l’enfance a pédalé pendant 7 heures parcourant entre 80 et 210 km.
Pour réaliser cet exploit, il n’était pas seul puisque sa compagne Viviane l’accompagnait en fourgon à chaque des étapes. Le cycliste a ainsi roulé dans différents pays. Passant de l’Allemagne, aux Pays-Bas puis le Danemark, la Suède et enfin la Norvège. Des paysages et des rencontres que le couple n’oubliera jamais. Dominique a pris le temps sur son vélo pour les admirer. Une sacrée aventure sportive puisqu’il a avalé plus de 55 000 m de dénivelé positif.
Seul, il a traversé des viaducs, tunnels et autres falaises et fjords. Cette passion du cyclisme est présente en lui depuis son enfance. Il a même conservé son tout premier vélo acheté avec son argent de poche et avec lequel il a découvert ce sport. Depuis, il le pratique régulièrement seul ou accompagné d’un groupe d’amis. Il se le promet, cette traversée à vélo, ne sera pas la dernière.