Jérémie Fontanieu est un jeune professeur de sciences économiques et sociales du lycée Eugène Delacroix, à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Avec un de ses collègues, ils ont mis au point une méthode qui a permis à ses élèves de passer de 70% à 100% de réussite au bac, en cinq ans.
Le principe est simple : impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant pour réconcilier les enfants, les parents, l’école et plus loin le bac. En début d’année, Jérémie prévient ses élèves qu’ils auront un QCM chaque semaine portant sur le cours. Pour avoir une bonne note, il suffit de réviser cinq fois par semaine. Les élèves jouent le jeu, obtiennent de bons résultats, mais Jérémie est persuadé qu’ils peuvent faire mieux. Il tente alors un coup de bluff : si la note est égale ou inférieure à 4 sur 10, il préviendra les parents.
Le travail paie
Ça marche. Les élèves se mettent à travailler régulièrement, leurs notes progressent et le lien que Jérémie a tissé avec les parents devient de plus en plus fort. Les SMS annoncent des bonnes nouvelles et si la note est mauvaise, il insiste sur le fait que la prochaine sera meilleure, que la réussite arrivera.
La méthode s’installe, de même qu’un climat de confiance entre tous les intervenants qu’ils soient élèves, enseignants ou parents. Un esprit de groupe se crée et avec lui une émulation. Les jeunes s’entraident, participent en classe, les anciennes fortes têtes prennent goûts à l’effort et les plus timides ne se cachent plus derrière elles.
La méthode fait ses preuves et les classes atteignent le chiffre symbolique de 100% de réussite au bac. Une fois, puis une deuxième, puis une autre, et encore une autre. Aujourd’hui, des professeurs de tout horizon prennent contact avec Jérémie pour en savoir plus et participer au projet.
Retrouvez ici tous les sujets d’AirZen Radio sur l’école et l’éducation.
“L’école de la réconciliation – Un professeur à Drancy, de Jérémie Fontanieu, éditions Les liens qui libèrent, 240 pages, 19 euros.