Les meilleurs coins à champignons sont bien souvent la chasse gardée des amateurs et des passionnés. Très peu pour Jordan Monnot. Cet ingénieur originaire de l’Ain et installé en Haute-Savoie a lancé une carte interactive qui détecte les endroits propices à la pousse des champignons. Grâce à plusieurs facteurs comme l’altitude, le niveau des sols ou les types d’arbres présents, le site calcule les probabilités de trouver une variété de champignon à un endroit précis.
“Nos cartes couvrent la France, la Belgique, l’Italie et même les États-Unis. J’ai créé cette Web application à la fin de mes études, car j’avais envie de gagner ma vie en aidant les gens à découvrir leur territoire. Et puis, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à chercher des champignons en famille”, explique l’ingénieur.
Des abonnements payants
Par le passé, plusieurs tentatives de cartes interactives pour récolter des champignons ont été mises en place. Mais, selon Jordan, ces initiatives ont toujours été vouées à l’échec, de par leur aspect collaboratif. “C’est un modèle qui ne fonctionne pas, car les cueilleurs ne sont pas prêts à partager leurs coins… Ici, ça fonctionne, car je génère l’information. Comme cela demande beaucoup de travail, j’ai créé un business model avec une offre payante.”
La Web application compte entre 5 et 15 000 utilisateurs. Concernant les tarifs, il faudra débourser 48 euros pour un groupe de champignons, comme les morilles ou les cèpes. Il existe également un abonnement à 48 euros le premier mois puis 5 euros par mois pour l’année entière.