« On s’accorde en général à dire qu’il y a 10 à 15% de gauchers dans nos démocraties, en Europe et aux États-Unis. Le gaucher, de toute manière, est une minorité. Il suffit d’être gaucher soi-même pour s’apercevoir, qu’en effet, tout est fait pour les droitiers, du simple stylo accroché aux guichets des banques, aux portillons du métro », explique Pierre-Michel Bertrand, spécialiste des gauchers en France et historien.
Difficile donc de réussir à bien vivre cette particularité sans avoir besoin de s’adapter en permanence. Mis à part les ciseaux pour gauchers, il existe de nombreux objets du quotidien qui leur permet de se simplifier la vie. Philippe de La Croix leur consacre un site internet dédié : lamaingauche.com.
S’y trouvent des objets divers et variés. Certains sont un peu loufoques, comme le mug pour gauchers. D’autres, au contraire, extrêmement pratiques. C’est le cas de la règle pour gauchers ou encore le cahier d’écriture spécial gauchers.
Il y a un petit côté Géo Trouvetou chez Philippe, qui adore dénicher des objets adaptés à la vie des gauchers et rêve d’un monde ou tout serait adapté. Pourtant, il est droitier, ce qui l’oblige à développer son empathie afin de réussir à deviner quels sont les besoins que les gauchers pourraient avoir.