Les métiers à impact sont les emplois qui contribuent à la transformation durable. Force est de constater que ces métiers à impact touchent tous les secteurs et tous les types d’entreprises.
En réalisant ce premier baromètre spécifique, Kaelig Sadaune démontre combien l’emploi est touché de façon massive par la transition écologique. En effet, toutes les entreprises doivent transformer leur économie et satisfaire à leurs obligations en vue de 2030. Et si le recrutement de nouvelles compétences émerge sensiblement, de nouveaux besoins en formation apparaissent évidemment également en formation.
Des résultats impressionnants
Au printemps 2023, la première édition du baromètre des métiers à impact indique que les secteurs de la transition durable recherchent en France 410 000 talents. Ce baromètre apporte aussi des clés de lecture aux chercheurs d’emploi. Ils peuvent ainsi identifier les nouveaux métiers liés à la transition durable. La collecte et le traitement des données ont été réalisées avec l’appui d’une solution technologique dédiée. La recherche de ces offres se base sur une requête sémantique détaillée, incluant des termes et mots-clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation écologique.
Les régions dans lesquelles les métiers impactants sont les plus demandés sont la région Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Les secteurs qui recrutent le plus sont le commerce, l’industrie et la construction, juste devant la fonction publique. Parmi les secteurs d’activités, ce sont les énergies renouvelables et l’économie circulaire qui sont en tête des propositions d’offres. Les dix métiers à impact les plus demandés sont : ingénieur commercial, technicien de maintenance et chef de projet. Enfin, ce sont les PME qui recrutent le plus dans ces métiers à impact.
Le baromètre détaillée est à consulter sur le site www.brawo.fr