Un soir, Romain Vandendorpe rentre chez lui avec beaucoup de colère. Une de ses patientes de 4 ans, Augustine, vient de décéder d’un cancer et il a du mal à s’en remettre. Pour se calmer, il décide un jour de rester dans de l’eau glacée pendant de longues minutes. Lui vient alors l’idée de donner un sens à un nouveau combat.
Il décide de battre le record du monde de durée d’immersion dans la glace et de reverser les fonds de cette performance à l’association Wonder Augustine, qui finance la recherche sur les cancers pédiatriques et soutient les familles des malades.
Après deux ans d’entraînement à tenir des heures dans son congélateur, Romain pulvérise l’ancien record du monde en restant 2 heures, 35 minutes et 33 secondes dans un bac rempli de glaçon. Aujourd’hui, il est fier de son exploit et explique qu’il est possible de tout entreprendre si l’envie et la motivation sont au rendez-vous.
Il a également permis de récupérer des données pour alimenter la recherche sur le corps humain et a prouvé qu’il était possible de repousser les limites de notre physiologie. Il essaye maintenant de reprendre une vie normale et de se consacrer à ses proches, une autre belle aventure, d’après lui.